De nos jours, que vous réalisiez des chantiers d’électricité vous-même pour votre habitation ou que vous soyez un électricien professionnel, il est nécessaire de posséder un outillage adéquat pour effectuer des travaux électriques. Dans ce dossier thématique, 123elec vous propose la liste d’outils indispensables pour une mise en place ou une rénovation électrique optimale.
L’outillage pour se protéger
Tout d’abord, il est important de protéger sa personne, les occupants ainsi que les différents appareils électriques du logement, avant de commencer les travaux sur votre installation électrique.
Pour cela, 123elec vous conseille de couper le courant avant toute intervention et de vous prémunir d’équipements spécialisés comme un casque de chantier, des lunettes de protection et des gants isolants.
Vous pourrez alors travailler en toute sécurité et éviter les risques liés à la profession d’électricien à savoir l’électrisation, l’électrocution, les coupures, les brûlures, les projectiles dans les yeux, les rayons UV, etc.
L’outillage minimum pour les travaux électriques
Après s’être équipé d’outillage spécifique pour se protéger, il est indispensable d’acheter du petit matériel électrique pour pouvoir travailler correctement et efficacement. Les principaux outils d’électricien sont :
- Pinces (pince universelle, pince coupante) pour manipuler les fils électriques
- Dénudeur (aussi appelé pince à dénuder) pour ôter l’isolant du fil électrique afin de laisser apparaître le cuivre
- Tournevis plats et tournevis cruciformes isolants autant pour le manche que la lame
- Couteaux (couteau d’électricien, couteau à dégainer)
- Petit outillage (ciseaux, marteau, mètre, niveau)
- Marquage (crayon à papier, feutre indélébile, adhésifs de différentes couleurs pour marquer les fils et câbles électriques)
- Etc.